« Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, chers amis, bonsoir. Ce soir, La Bruyère. Ce soir, Les Caractères. Une œuvre riche de sens. Une œuvre philosophique. Ces textes, magnifiques, d’une actualité déconcertante, seront accompagnés par des œuvres musicales choisies chez les plus grands compositeurs de la même époque. Mais pour commencer, Les Folies Françaises, de François Couperin. »
❖
Tout commence le plus sérieusement du monde… mais très vite, tout échappe au cadre annoncé, qui vole en éclats de rire.
Au fil d’une métamorphose haute en couleurs, Antique Moriones représente en musique une variété de « caractères », portraits d’époque aux résonnances sensiblement contemporaines… Un dialogue texte-musique s’installe dans la justesse touchante, l’humour grinçant ou la dérision polie. La Bruyère, Vivaldi, Telemann, Dornel et Couperin font le voyage depuis leur siècle, pour nous parler du nôtre… presque sans décalage horaire.
❖
❖
Invitant le public à la table du rire, les musiciens se prennent au piège de leurs propres facéties, et emmènent les spectateurs de surprise en surprise, bousculant les codes du concert classique jusqu’à l’explosion, entre folle réalité et folie rêvée…
Une mise en scène exquise signée Cyril Griot, un régal pour tous les yeux et toutes les oreilles.
❖